Bac SSI

Le recrutement

L'orientation "Sciences de l'Ingénieur" dans la voie S est offerte à tout élève, quelque soit les enseignements d'explorations choisis en seconde.

Les objectifs

La voie normale d'un bachelier S option Sciences de l'Ingénieur est la préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou l'accès en faculté des Sciences pour y préparer une maîtrise, un D.E.A, etc.

L'admition en S.T.S ou en I.U.T est évidemment possible.

La formation

L'option Sciences de l'Ingénieur a pour objectif d'apporter aux élèves une culture technologique leur permettant de mieux se situer dans la société moderne.

Pluridisciplinaire, l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur associe une culture scientifique de base à une large culture technologique et industrielle. Un atout pour ceux qui souhaitent se préparer à une carrière d'Ingénieur. Vous privilégierez, dans ce contexte, l'étude de la mécanique, de l'automatique et de l'informatique industrielle, de l'électrotechnique et de l'électronique.

Emploi du temps

HORAIRES HEBDOMADAIRES D'ENSEIGNEMENT 1ère Term.
Mathématiques 4 6
Physique - Chimie 3 5
Sciences de la Vie et de la Terre 3 3.5
ou Sciences de l'Ingénieur 7 8
TPE 1
Français 4 /
Histoire - Géographie 4 2
Éduc. civique juridique et sociale 0.5 0.5
Langue Vivante 1 et 2 4.5 4
Éducation Physique et Sportive 2 2
Philosophie / 2
MODULES 2 /
Spécialité au choix
Mathématiques / 2
Physique - Chimie / 2
Sciences de la Vie et de la Terre / 2

Le diplôme

A l'issue de la classe de terminale S, le Baccalauréat marque la fin des études secondaires.

On peut distinguer deux parties dans les épreuves proposées aux candidats :

Les épreuves d'enseignement général communes à tous les Baccalauréats Scientifiques,
Les épreuves de Sciences de l'Ingénieur qui se déroulent en deux parties : écrit et réalisation pratique.