La section de Technicien Supérieur Études et Économie de la Construction est accessible aux élèves titulaires du :

du Baccalauréat STI2D (toutes spécialités)
d'un Bac scientifique S et ES
du Baccalauréat Professionnel domaines BTP

Les Objectifs

Le BTS EEC forme des spécialistes de la prescription, de l'estimation des ouvrages de bâtilent et de voiries ou réseaux, ainsi que du suivi économique des projets tant au niveau de la conception que de la réalisaation.

La formation professionnelle porte sur :

L'exploitation de documents et l'organisation
L'étude technique
Économie de la Construction
Études de projets d'ouvrages
Économies d'entreprises

En fin de première année, un stage professionnel de huit semaines est effectué par les étudiants, il donne lieu à la rédaction d'un rapport compte-rendu qui sera présenté lors du passage de l'examen du B.T.S.

L'étude des nouvelles techniques informatiques en est un des points importants. Les étudiants utilisent des logiciels professionnels tant au niveau de la C.A.O. et des calculs de structures qu'au niveau de l'organisation et de la gestion de chantier.

Régulièrement les promotions sont associées à l'étude, la conception et la réalisation d'un projet grâce à des procédures de jumelage avec la D.R.E., D.D.E., des maîtres d'ouvrages, des maîtres d'oeuvre et des entreprises.
Les étudiants apprennent ainsi "la réalité du terrain" grâce à des contacts fréquents avec des professionnels.

En fin de scolarité, l'étudiant est à même d'étudier un projet de bâtiment suivant les deux aspects : Entreprise et Bureau d'études.

Les débouchés

Le brevet de technicien supérieur en Études et Économie de la Construction offre des débouchés professionnels soit en tant que que salarié (entreprise de la construction, en bureaux d'ingénierie, en cabinet d'archirectes, en cabinet d'assurances), soit en tant que travailleur indépendant dans un cadre d'exercice libéral, après plusieurs années d'exercice professionnel salarié..

Poursuites d'Études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'étude est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine.

@ 2013 Copyright TICE