La section de Technicien Supérieur en Bâtiment est accessible aux élèves titulaires du :

Les Objectifs

Le titulaire du B.T.S. Bâtiment est un futur conducteur de travaux sur petit ou grand chantier, dans les domaines de la construction neuve ou de la réhabilitation.

Il peut être amené à exercer d'autres activités: projeteur bureau d'études, projeteur bureau des méthodes, responsable de la coordination pour un maître d'oeuvre, employé d'un service technique d'une administration, chef de chantier.

A la fin de la formation, le titulaire du B.T.S. Bâtiment possède des connaissances structurées dans les diverses techniques relevant du gros oeuvre et du second oeuvre et les capacités nécessaires à l'accomplissement de travaux d'organisation et/ou d'études.

Il doit exercer son activité en relation avec tous les autres intervenants dans l'acte de construire.

La Formation

La formation fait une place importante à l'étude concrète des projets de bâtiment (une journée complète par semaine y est consacrée).

L'étude des nouvelles techniques informatiques en est un des points importants.
Les étudiants utilisent des logiciels professionnels tant au niveau de la C.A.O. et des calculs de structures qu'au niveau de l'organisation et de la gestion de chantier.
Régulièrement les promotions sont associées à l'étude, la conception et la réalisation d'un projet grâce à des procédures de jumelage avec la D.R.E., D.D.E., des maîtres d'ouvrages, des maîtres d'oeuvre et des entreprises.
Les étudiants apprennent ainsi "la réalité du terrain" grâce à des contacts fréquents avec des professionnels.

En fin de scolarité, l'étudiant est à même d'étudier un projet de bâtiment suivant les deux aspects : Entreprise et Bureau d'études.

Un stage en entreprise de huit semaines minimum, en fin de première année, donne lieu à la rédaction d'un rapport.

Les débouchés

Le BTS Bâtiment est le BTS généraliste du monde du BTP.
Le titulaire de ce diplôme possède des compétences techniques qui lui permettent de trouver des emplois dans quasiment tous les domaines d'activités liés au B.T.P.

Poursuites d'Études

Rentrer dans la vie active :

De nombreuses offres d'emploi sont proposées par :

Poursuivre des études en :