Les Classes préparatoires aux grandes écoles d'Ingénieur P.T.S.I.- P.T.

Devenir Ingénieur

P.T.S.I. : Physique, technologie, Sciences industrielles pour l'ingénieur (1ère année de classe préparatoire)

P.T. : Physique, Technologie (2ème année de classe préparatoire)

Les classes préparatoires scientifiques PTSI-PT sont l'une des meilleures filières de l'enseignement français, en assurant un diplôme d'ingénieur à plus de 85% de leurs effectifs. Les classes de P.T.S.I. et P.T. préparent à toutes les écoles généralistes d'ingénieurs et à l'école normale supérieure de Cachan. Elles forment des étudiants issus uniquement de terminale S, aussi bien avec option SI que SVT et quelle que soit leur spécialité.

Pour s'inscrire en Classe Préparatoire cliquez sur :"PROCEDURE D'ADMISSION"

Emploi du Temps

HORAIRES HEBDOMADAIRES D'ENSEIGNEMENT P.T.S.I 1ère année P.T 2ème année
Mathématiques 10 9
Sciences Physiques 6 6
Chimie 2 2
Sciences de l'Ingénieur 8,5 8,5
Français 3 3
Langue Vivante 2 2

Catalogue de formation

Mathématiques

Acquisition des concepts, résultats, méthodes mathématiques. Développer intuition, imagination, raisonnement, rigueur dans la résolution de problèmes ouverts ou fermés. Apprendre à rédiger une démonstration. Emploi d'un logiciel de calcul formel. Applications des mathématiques à la physique, la chimie, l'iriformatique et les sciences industrielles pour l'ingéniem:

Sciences Physiques

Promotion nouvelle de 1 'expérience et de la compréhension physique du phénomène étudié. Approche équilibrée entre théorie et expérience. Acquisition des outils conceptuels et méthodologiques pour la compréhension du * monde naturel et technique. Analyse critique des phénomènes étudiés.

Physique

Chimie

Sciences de l'ingénieur et technologie générale

Suivez ce lien pour visionner un film sur la valorisation des Sciences Industrielles pour l'Ingénieur

L'enseignement des sciences industrielles apporte les connaissances fondamentales et les cadres conceptuels structurant la relation réel-modèle, propres à l'analyse, à la conception et à la réalisation de solutions techniques. Cet enseignement, s'articulant avec les enseignements des sciences physiques et des mathématiques, propose l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes pluritechniques répondant à un besoin exprimé par un cahier des charges. Il s’appuie sur deux éléments fondamentaux, la mécanique des solides et l'automatique, en les intégrant au contexte technologique.

Informatique commune

Contenus :

Méthodologie et initiation à la démarche de recherche scientifique (TIPE)

Éducation physique et sportive

Français-Philosophie : Programme 2017-2018

Deux matières obligatoires à l'emploi du temps : Français - Philosophie
Le cours de français/philo est basé sur les oeuvres au programme de l'année en cours. Il importe de les lire pendant les congés d'été.

Programme de lecture pour cet été.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Caroline VAUTHRIN : carolinevauthrin@hotmail.com

Espagnol LV1 ou/et LV2

Vous avez, à l'issue de votre terminale, un bon niveau d'espagnol et de meilleures dispositions de travail qu'avec l'anglais? N'hésitez pas à inverser vos langues et parlez-en à vos enseignants .... Les notes en espagnol des années précédentes confirment que ce choix peut être gagnant!

Vous mettez toutes les chances de votre côté pour présenter les différents concours, sachant que la différence entre les candidats se joue sur les langues et le français! (ces 2 matières réunies représentent 25 p pour cent de l'ensemble des coefficients).
Vous obtenez grâce à un travail régulier et sérieux un bon niveau linguistique et une culture générale plus vaste.
Vous n'aurez pas de difficultés à reprendre l'anglais dès que vous intégrerez votre école.

Si vous décidez de conserver votre LV2, vous suivrez un enseignement de 2 heures en petits effectifs et seuls les points au dessus de la moyenne seront comptabilisés, l'épreuve n'est qu'orale ! Dans toutes les prépas, un nombre croissant de candidats présentent l'épreuve de LV2.

Programme d'Anglais pour cet été.