En seconde au lycée Dhuoda il est dispensé le même enseignement général commun à tous les lycées, avec en supplément :

Un enseignement d'exploration obligatoire : Initiation à l'économie

Une option à choisir parmi les 6 suivantes :

- Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
- Sciences de l'Ingénieur (SI)
- Création et Innovation Technologique (CIT)
- Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
- Littérature et société
- SI et CIT
- Portugais (facultatif)

Dans ces options, les élèves travaillent en groupe de 15 maximum.

Tronc Commun

HORAIRES HEBDOMADAIRES D'ENSEIGNEMENT
Mathématiques 4
Physique - Chimie 3
Sciences de la Vie et de la Terre 1.5
Français 4
Histoire - Géographie 3
Éduc. civique juridique et sociale 0.5
Langue Vivante 1 3
Langue Vivante 2 2.5
Éducation Physique et Sportive 2

1er ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION OBLOGATOIRE

Deux thématiques sont abordées dans cet enseignement : "les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" et "les sciences économiques et sociales".

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Projet spécifique : Initiation à l'Économie

2ème ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION OBLOGATOIRE

Choisir un enseignement d'exploration au choix parmi :

1) Méthodes et Pratiques Scientifiques

2) Sciences de l'Ingénieur

3) Création et Innovation Technologique

4) Informatique et Sciences du Numérique

5) SI + CIT

6) Littérature et Société

Section Euro - Anglais

En quoi consiste le section Européenne Anglais ?
Il s'agit d'un enseignement de MATHÉMATIQUES en anglais (1 heure par semaine) conjointement à 1 heure d'ANGLAIS en plus des horaires d'anglais obligatoires. Ce n'est pas une option de langue vivante renforcée ni du soutien.
C'est :
 une ouverture sur l'international (correspondances et/ou échanges avec des pays anglo-saxons).
 un enseignement en DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais.
 un travail ciblé sur l'expression orale (travail en petits groupes, au labo de langue, réalisation de clips video/audio, exposés, saynètes, événements culturels au sein du lycée...) et la communication (participation à l'élaboration du journal anglophone du lycée RAGoD...).

Pouquoi choisir cette option ?
 Pour enrichir la compréhension et l'expression orale (fuidité, aisance, vocabulaire) ainsi que sa connaissance du monde anglophone.
 C'est un plus pour les dossiers Post-Bac et sur un CV.

Quels élèves sont concernés ?
Les élèves qui ont suivi l'option au collège sont prioritaires mais tous les autres peuvent postuler à condition d'avoir une compréhension, une expression orale et une motivation sufsantes.

Comment s'y inscrire ?
Lors des inscriptions en Seconde au mois de juin, en fournissant les bulletins de Troisième et une lettre de motivation en anglais. Vous vous engagez pour 3 ans.

Examen et Certification
a) Pour les élèves de Seconde inscrits en Section européenne uniquement, il est possible de passer le CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE fnancé par le rectorat et reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne, validant le niveau B1 du CECRL.
b) En Terminale, les élèves passent un ORAL en DNL. Si l'élève obtient au moins 10/20, et 12/20 à l'écrit LV1 ou LV2 du Baccalauréat, son diplôme sera valorisé de la mention ''EURO''. Les points supérieurs à 10/20 sont comptabilisés pour la note fnale du Bac.
http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-languesorientales. html

Section Euro - Espagnol

Pourquoi choisir l’option Euro en seconde ?
 « Mention Euro » sur le diplôme du Baccalauréat
 Atout pour la poursuite d’études
 Facilite l’accès aux établissements hispaniques et universités en certifiant un bon (ou très bon) niveau en langues à l’heure européenne
 Bagage culturel et maîtrise de la langue

Quels élèves sont concernés ?
 Cette option s’adresse à de futurs SI ou STI2D, désireux d’approfondir leurs connaissances scientifiques et technologiques en espagnol. Ils auront 1 heure de SI en langue espagnole et 1 h d’approfondissement en espagnol
 Le niveau de langue requis doit être convenable en LV1 ou LV2 (bulletins des 3 trimestres de 3ème à fournir avec la fiche d’inscription)

Qu’est-ce qu’une option Euro ?
 2 heures de langues vivantes essentiellement basées sur la communication orale en espagnol dont :
o 1h de sciences de l’ingénieur en langue espagnole
o 1h d’espagnol renforcé
 Thèmes abordés :
o L’environnement
o Les énergies renouvelables et le développement durable
o Les aspects socio culturels et humains dans le monde du XXI s

Option BIA - Brevet Initiation Aéronautique

Renseignements et Inscription dès la rentrée 2016 auprès du Secrétariat élèves.