Les entreprises évoluent au sein d’un marché fortement concurrentiel, une des clés de leur développement consiste à répondre aux besoins avérés ou suggérés en développant des produits innovants. La créativité est une compétence recherchée aujourd’hui, sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans différents domaines techniques est déterminante dans le processus d’élaboration de solutions techniques avancées.
Par ailleurs le développement durable, au coeur des préoccupations de nos sociétés, impose une prise en compte de nouvelles contraintes et nécessite l’évolution des produits déjà existants ou en phase de développement.
Pour répondre aux nouvelles exigences, les évolutions des produits, biens ou services, doivent s’appuyer sur des innovations ou des ruptures par rapport aux solutions déjà utilisées.

Objectifs

L’enseignement Création et innovation technologiques a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation.
Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques.

Les activités proposées visent à :

Il est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Programme de l’enseignement d’exploration

L’enseignement Création et Innovation technologiques s’appuie sur l’analyse de l’évolution de produits ou de solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité, etc.) ainsi que sur la mise en oeuvre d’une démarche d’innovation technologique.