Deux thématiques sont abordées dans cet enseignement : "les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" et "les sciences économiques et sociales".

Les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion visent à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion. Cet enseignement permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.

l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème sera l'occasion d'éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l'économie et des sciences de gestion afin de permettre à l'élève d'en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation. Cette entrée sera facilitée par la formulation de questions simples et si possible ancrées dans le quotidien des élèves, et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements.

La mise en situation d'activité de l'élève, s'appuyant notamment sur les outils numériques, sera privilégiée principalement lors des phases d'observation et d'analyse. Il sera nécessaire d’identifier les outils analytiques de base qui pourraient être intégrés à cette démarche.

L'enseignement des sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.

Cet enseignement vise à :

Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités et ne doivent pas conduire à une étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, monographies) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

Dans le cadre du programme, et sous réserve de respecter les objectifs fixés, les professeurs exerceront leur liberté pédagogique pour organiser leur progression de cours et adapter leurs méthodes de travail à leurs élèves. Ils s’efforceront, dans la mesure du possible, de mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment l’utilisation de l’outil informatique. Dans tous les cas, ils s’attacheront à organiser la réflexion des élèves et surtout à donner du sens aux apprentissages.