Quelques Dates

1889 : Une Ecole Primaire Supérieure et Professionnelle est créée, rue Jean Reboul.

1890 : L’école s’installe Place de la Calade.

1892 : l’établissement prend le nom d’Ecole Pratique de Commerce et d’Industrie.

1936 : l’Ecole déménage rue Dhuoda. Inauguration du « Groupe scolaire Hubert Rouger », du nom du maire de l’époque. Cet établissement doit dispenser un enseignement primaire supérieur, un enseignement technique, et des cours professionnels municipaux.

Plus tard, il deviendra « Collège National Technique et Moderne », puis « Lycée de garçons ». Cette construction en béton armé avec toit terrasse est assez audacieuse pour l'époque car elle s'élève sur trois niveaux et les portées sont importantes.

L'aile sur la rue Dhuoda concentre tout le programme décoratif voulu essentiellement par le maire Hubert-Rouger : la grande frise en ciment et celle encadrant l'entrée sont sculptées par André Méric. On pense à la façade du musée des arts d'Afrique et d'Océanie construit par Albert Laprade en 1931. Les trois bas-reliefs situés sous le porche sont dus à Henri Calvet et représentent les métiers enseignés à l'école.

Le hall avec ses colonnes cannelées sans base et sans chapiteau rappelle celui du musée des Travaux Publics édifié par Auguste Perret en 1937. La salle des fêtes concentre les peintures de Paul Christol (qui représente des lieux et des activités gardoises de façon très réaliste), d'André Vidal (qui introduit la mythologie dans le paysage nîmois) et d'Armand Coussens, les vitraux sont dus à Georges Janin. Le parloir est peint par Henri Pertus de scènes bucoliques. Les mosaïques de sol sont très soignées ainsi que la grille réalisée par les élèves.

Le lycée actuel occupe presque tout l'îlot délimité par les rues Dhuoda, Clovis, de Générac et Henri IV : aux bâtiments de 1933 ont été ajoutées une aile construite dans les années 60 et une autre construite en 1995.

1975 : Création du BTS « Etude de Prix » qui deviendra « Etude et Economie de la Construction ».

• 1976 :
les classes de 6e à 3e sont transférées au Collège Capouchiné.

1986 : Travaux de réhabilitation de l’usine de bonneterie, rue Clovis, qui devient l’Annexe par l’architecte Jean Nouvel.

1993 : création du BTS Maintenance Industrielle et de ses ateliers.

1994 : création du bâtiment du Génie Electrotechnique.

1995 : Ouverture du BTS Domotique et de ses locaux. Ouverture du BTS Informatique Industrielle, réhabilitation des locaux au premier étage du bâtiment B.

1995-1996 : Réhabilitation du bâtiment B pour les enseignements technologiques :

- BTS EEC au 3e étage
- Electronique au rez-de-chaussée
- Bâtiment au 2e étage

Janvier 1997 : installation du CDI dans les anciennes douches !

Rentrée 1997 : nouvelle salle des professeurs, peinture de la façade, réaménagement du hall d’entrée

Rentrée 1998 : peinture dans la salle des fêtes

Juin 2000 : rénovation des cuisines

Rentrée 2000 : Ouverture du BTS Enveloppe du Bâtiment par apprentissage

Octobre 2000 : installation de l’administration dans le bâtiment rénové.

Printemps 2001 : aménagement de la salle des commensaux

Mai - novembre 2001 : réfection du gymnase

Rentrée 2002 : ouverture du BTS Technico-commercial par apprentissage.

2004-05 : mise en réseau informatique du lycée. Il s'agit de créer un outil de communication répondant aux besoins de l’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement. Cet outil est exploitable, non seulement à l'intérieur du lycée, mais aussi à partir de tout ordinateur connecté situé à l'extérieur.

2005-06 : Ouverture de l’Intranet sur l’extérieur (professeurs, élèves, parents) via l’Internet.

Réalisation des travaux de maintenance financés par la Région :

• Nouvelle chaufferie,
  • Réfection des sanitaires de la cour A,
  • Protection solaire du bâtiment B,
  • Restructuration des logements de fonction rue de Générac,
  • Restructuration des locaux de la Vie Scolaire.

Ouverture de la salle A120. Cette salle est dotée de 16 postes équipés des outils usuels de bureautique avec un pupitre professeur de gestion (lecteurs CD, DVD VHS,...) ainsi que d’un laboratoire de langue.

2006-07 : Réalisation de nouveaux sanitaires dans  l’annexe rue Clovis.
Inauguration de la nouvelle unité de production de chaleur du Lycée. Fin des travaux de Rénovation des appartements de fonction.

Accès par les parents d’élèves au logiciel Pronote. Ce logiciel permet :
- d’accéder au cahier de texte de leurs enfants,
- de visualiser les bulletins scolaires après les conseils de classe,
- de consulter les absences des élèves et des professeurs ainsi que de leur remplacement.
Ouverture du CFA DHUODA (Centre de Formation des Apprentis) préparant  au diplôme de niveau 3.

Rentrée 2009 : Ouverture de la formation complémentaire d’intérêt local (FCIL) sur la Maintenance Eolienne.