Projets ERASMUS+

Projet de Partenariat multilatéral

" De la conception à la commercialisation, de jeunes européens gèrent l’invention d’un produit"

Dans le cadre du programme ERASMUS+ mis en place par l’Union Européenne, le lycée Dhuoda coordonne un projet de partenariat avec des établissements localisés à :
- Hanau en Allemagne
- Valencia en Espagne
- Viseu au Portugal
- Gdansk en Pologne.

Ce projet répond à l’objectif européen de développement des compétences transversales (linguistiques, numériques, esprit d’entreprendre) et utilise les nouvelles technologies. Il réunit 5 pays et se déroule sur 36 mois pendant lesquels il s’agira d’imaginer des produits qui pourraient plaire aux jeunes, les présenter, en choisir un qui puisse convenir à tous, et pour lequel sera prévu un plan de marketing pour sa commercialisation dans tous les pays. Il sera fait appel à des partenaires professionnels du secteur industriel, du secteur marketing, pour rendre le projet plus solide en tant que de besoin.
L'intérêt du projet réside non seulement dans l'association des compétences inhérentes aux classes impliquées dans le projet mais surtout dans la coopération étroite avec le tissu professionnel local et l'intervention d'experts dans les étapes de conceptualisation, d'étude de marché et de commercialisation des produits.
A travers les recherches menées, nous essayons aussi de faire prendre conscience à nos élèves de leur citoyenneté européenne.

La subvention européenne qui nous est octroyée permet aux équipes pédagogiques et aux représentants des élèves de se rencontrer  2 fois par an pour faire le point et présenter leurs résultats.
Ces réunions permettent aussi d'appréhender la diversité des systèmes éducatifs et des différentes  méthodes d’enseignement en Europe.

Si vous êtes interessé par ce projet, merci d'envoyer un message électronique à thierry.cariat@ac-montpellier.fr

Projet de Mobilité de stage pour les BTS

Étudiants et Étudiantes en BTS, dans le cadre du programme européen ERASMUS+, vous pourrez effectuer votre stage de première année dans une entreprise située dans un autre pays européen.
La période de stage effectuée à l'étranger sera encadrée par le lycée Dhuoda et l'entreprise d'accueil qui concluront avec vous une convention de stage.
La subvention européenne prendra la forme d'une bourse mensuelle fonction du pays de destination (400 euros par mois en 2015/2016).
Le lycée Dhuoda pourra participer au frais de voyage et/ou compléter la bourse de stage.
Les compétences acquises lors d'un stage en entreprise dans un autre pays européen seront un atout supplémentaire pour valoriser votre parcours de formation auprès d’un employeur !


Renseignez-vous auprès du professeur M. Thierry CARIAT : thierry.cariat@ac-montpellier.fr

Consultez la charte en cliquant sur le lien

 

@ 2013 Copyright TICE